Historique :: SIBIRGroup

Histoire

75 ans SIBIR

Film "Das gewürfelte Tuch" et "Der Schrei" (en allemand).


SIBIR: quand un fabricant de réfrigérateurs part à la conquête des cuisines et des buanderies

Dans les ménages suisses, la marque SIBIR a longtemps été associée à la fabrication de réfrigérateurs. Cependant, au cours de ses 75 années d’existence, l’entreprise a fortement évolué pour devenir aujourd’hui un professionnel de l’équipement électroménager des cuisines et des buanderies.

Le début d’une success story

SIBIR a été créée en 1944 par Hans Stierlin qui projetait la production d’un réfrigérateur «grand public». Il développa alors un prototype de réfrigérateur doté d’un tout nouveau système d’absorption. Par rapport aux réfrigérateurs classiques à compresseur de l’époque, le nouveau système faisait preuve d’un silence exceptionnel et ce, à un prix abordable. Le succès ne se fit pas attendre. Cela explique pourquoi, dans les années 60, SIBIR devint synonyme de réfrigérateur. Au fil des ans, les réfrigérateurs à compresseurs devinrent de moins en moins gourmands en énergie et commencèrent à se substituer aux réfrigérateurs à absorbeur, la protection de l’environnement devenant une préoccupation croissante. Suite à cette évolution, les ventes de SIBIR s’effondrèrent avec pour conséquence l’arrêt de la production des réfrigérateurs à absorbeur à la fin des années 1980. En 1990, la société SIBIR Haushalttechnik AG pole les jalons d’un nouveau réseau de distribution et de SAV. Intégrée au groupe V-Zug, c’est aujourd’hui une entreprise florissante à fort potentiel de croissance, qui compte un effectif de 125 personnes. Présent sur l’ensemble du territoire helvétique, SIBIRGroup a son siège social à Spreitenbach et dispose de filiales à Berne-Schönbühl, St-Gall, Mels, Bedano et Pully ainsi que de différents centres SAV régionaux. Le programme s’articule autour d’une gamme d’appareils électroménagers haut de gamme pour la cuisine et la buanderie. Ainsi, outre des réfrigérateurs et congélateurs, l’entreprise commercialise sous la marque SIBIR des plaques de cuisson, des fours, des lave-vaisselle, des lave-linge et des sèche-linge. Quel que soit l’appareil, tous se distinguent par une facilité d’utilisation et une consommation d’énergie minimale.

Fusion des marques SIBIR et GEHRIG

En 2007, la société SIBIR Haushalttechnik AG a repris l’activité domotique des Ets GEHRIG. GEHRIG était une PME profondément ancrée dans le paysage suisse. Depuis la fusion, les deux marques SIBIR et GEHRIG distribuent leurs articles électroménagers sous la même enseigne. La fusion a permis d’élargir la gamme de produits, de resserrer le maillage du réseau de service après-vente et de renforcer la position de SIBIR et de GEHRIG sur le marché.

Reprise de la société ESCO Schönmann AG

Dans le cadre d’une procédure de succession, la société ESCO Schönmann AG a cédé ses divisions sèche-linge air ambiant (ESCOlino), systèmes de sèche-linge (ESCOleina), armoires sèche-linge (ESCOcompact) et déshumidificateurs d’air (ESCOdryair) le 1er juillet 2008 à la société SIBIR Haushalttechnik AG. Cette opération a permis à l’entreprise de renforcer sa position sur le marché, de resserrer le maillage du réseau de service-après vente, mais aussi de mieux exploiter les capacités existantes tant au niveau de la vente que de l’après-vente dans le secteur des nouvelles constructions et des logements existants.

Reprise de la société Novelan AG

La reprise de la société Novelan AG a été opérée en octobre 2008. L’entreprise était détenue jusqu’alors par la société Schulthess Group AG. Son programme s’articulait autour de la vente et de la réparation d’appareils électroménagers de marque, avec tous les services afférents. Par ailleurs, Novelan était présente sur le marché des appareils de chauffage avec la vente et le suivi après-vente de pompes à chaleur. La division Appareils électroménagers a été reprise par SIBIR. Tout comme SIBIR, Novelan compte parmi les quelques distributeurs d’appareils électroménagers multimarques et assure une couverture SAV sur l’ensemble de la Suisse. Suite à la reprise de Novelan, le chiffre d’affaires de SIBIR a fortement progressé. Cette opération a également eu pour effet de donner naissance à un réseau SAV extrêmement dense sur tout le territoire helvétique. Les sites Novelan de Pully et Sargans sont venus s’ajouter aux sites historiques de SIBIR à Schlieren, Berne, St-Gall, Lugano et Prilly. L’acquisition de Novelan a permis à SIBIR de consolider encore sa position, notamment dans le secteur de la gestion mobilière et immobilière.

Reprise de l’activité containers de la société V-ZUG AG

En janvier 2009, SIBIRGroup a repris l’activité containers plastique et acier de la société V-ZUG AG. Le programme comprend une gamme de containers en acier galvanisé ainsi que différents modèles en matière plastique. SIBIRGroup distribue les traditionnels seaux et poubelles en acier zingué ainsi que différentes versions de seaux plastique. Le groupe propose également un vaste éventail d’équipements et accessoires utiles. Les gérances immobilières sont l’un des principaux secteurs à profiter de cette solution clés en main.

Réseau SAV indépendant

SIBIRGroup ne se contente pas de commercialiser des appareils électroménagers. Il a construit au fil des ans un vaste réseau de service après-vente capable de réparer ou de remplacer tous les appareils quelle que soit leur marque. L’entreprise est l’un des rares distributeurs helvétiques à proposer ce service dans toute la Suisse. Cet atout en fait l’un des partenaires privilégiés des entreprises de gestion mobilière et immobilière.

SIBIR au service du chauffage domestique

Depuis plus de 50 ans, SIBIR fabrique à Schlieren des poêles à circulation d’air chaud tout automatiques distribués sous la marque SIBIRtherm. Ces appareils de chauffage se distinguent par une faible consommation d’énergie et des coûts d’installation minimaux. Le programme comprend également des poêles à granulés bois, des poêles à mazout à commande manuelle ou semi-automatique, mais aussi des poêles-cheminées aux couleurs vives ainsi que des cuisinières.