Fischer Hans SIBIR Geschäftleitung CEO

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Avec SIBIR, V-ZUG et Gorenje nous couvrons les segments essentiels de clientèle

Les professionnels de l'immobilier comme les clients privés misent sur l’entreprise de tradition: unique organisation de service de réparation toutes marques sur l’ensemble du territoire suisse, SIBIRGroup SA s’est assurée une présence forte sur le marché dans le secteur des gros appareils électroménagers. Son CEO Hans Fischer explique l'importance stratégique de la segmentation des marques et des produits, le rôle de V-ZUG dans le segment haut de gamme et du partenariat avec Gorenje pour le segment d’entrée de gamme.

Monsieur Fischer, SIBIRGroup SA représente les valeur suisses traditionnelles et est fortement positionnée dans le segment de clientèle moyenne. Sur quoi repose le succès de SIBIR dans ce secteur?

La clé du succès réside dans notre capacité à proposer des produits et services de première qualité qui répondent aux besoins de nos clients. SIBIR est synonyme de fiabilité, de qualité et de proximité au client, des valeurs très appréciées en Suisse. Notre service de réparation toutes marques dans toute la Suisse illustre parfaitement cette réalité. Il offre à nos clients la sécurité de pouvoir faire réparer leurs appareils rapidement et avec compétence, quelle que soit la marque. Ces valeurs sont profondément ancrées dans notre culture d’entreprise et font de nous un partenaire digne de confiance pour les clients immobiliers, les concessionnaires et les clients privés.

Vous évoquez le service de réparation toutes marques. Quel rôle joue ce service dans votre stratégie de marques et de produits?

Le service de réparation toutes marques est un pilier central de notre stratégie. Il nous permet d’entretenir et de réparer une large gamme d’appareils, indépendamment de la marque. Cela suscite la confiance de nos clients car ils savent qu’ils peuvent compter sur nous, quel que soit l’appareil qu'ils possèdent. Par ailleurs, ce service renforce notre position sur le marché des fournisseurs Full-Service.

SIBIR propose des appareils de sa marque via le commerce spécialisé, entretient un partenariat de distribution exclusif avec Gorenje, et V-ZUG est la maison mère. Comment vous assurez-vous que chaque marque soit perçue distinctement?

V-ZUG est synonyme de qualité High-End, c’est une marque établie dans le segment haut de gamme. En plus du secteur immobilier, V-ZUG est très bien positionné dans le secteur de la clientèle privée. En revanche, SIBIR est principalement ancrée dans le segment médian et travaille avant tout avec les responsables immobiliers commerciaux et privés. Afin de garantir une délimitation claire, nous misons sur une stratégie de communication différenciée et une approche ciblée des différents groupes cibles. Mais nous travaillons bien entendu en étroite collaboration pour mettre les synergies à profit. Et ce sans diluer l'identité respective des marques.

Et Gorenje?

Gorenje est une entreprise très performante et en croissance rapide en Europe, offrant entre autres une qualité élevée à des prix très attractifs. Ce qu'on appelle un «Entry Level» est pour nous un complément parfait à notre portefeuille SIBIR et V-ZUG. Avec Gorenje, nous nous adressons aux clients immobiliers qui recherchent une solution peu coûteuse mais d’un niveau qualitatif supérieur à la moyenne. Le partenariat avec Gorenje nous permet de développer une forte présence dans le segment économique tout en préservant les valeurs de nos marques telles que la fiabilité et la qualité.

Gorenje Geschirrspueler Marke

Avec SIBIR, V-ZUG et Gorenje vous couvrez donc l’ensemble du segment clientèle?

Du moins une part très essentielle et intéressante. Les trois marques s’adressent à différents segments du marché qui se complètent parfaitement. Cette segmentation propose un spectre s’étendant de la qualité abordable aux exigences maximales en termes de design et de fonctionnalité. Nous pouvons de la sorte répondre de manière optimale aux besoins individuels de nos clients et assurer notre succès dans trois segments.

Et quel rôle joue les distributeurs spécialisés dans votre stratégie de marques et de produits?

Les distributeurs spécialisés sont très importants pour nous car ils sont le premier interlocuteur pour nombre de nos clients. Ce sont eux qui représentent nos produits et services sur place et qui entretiennent la relation client directe. C’est pourquoi nous mettons un point d'honneur à entretenir des partenariats de confiance très étroits. Nous travaillons actuellement avec 50 «Partenaires de service SIBIR» officiels que nous soutenons avec du matériel d’information et de marketing, des conditions spéciales et un service client de premier ordre afin qu'ils soient équipés pour représenter nos produits et services de manière convaincante.

Quelle est votre future stratégie pour maintenir SIBIR dans une position performante sur le marché?

Elle repose sur quatre piliers: innovation, qualité, proximité au client et numérisation. Nous continuerons d’investir dans des produits et services innovants qui répondent à l’évolution des besoins de nos clients. La qualité restera toujours au cœur de nos préoccupations et nous travaillerons à développer notre position de partenaire fiable dans le secteur de l’immobilier et du commerce spécialisé.

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