Pourquoi faut-il se préoccuper de la température du réfrigérateur en été?
Parce qu’au sens littéral, le réfrigérateur tourne sans arrêt pendant les journées de forte chaleur. Pendant que les gens recherchent l’ombre, il tourne à plein régime. Les portes sont ouvertes plus souvent, des aliments chauds y sont rangés et la température ambiante augmente. Ce sont exactement ces facteurs qui ont une influence sur la performance de refroidissement et font bondir la consommation d’énergie. En bref: lorsqu’on sait comment gérer son réfrigérateur lorsqu’il fait plus de 30 degrés, on économise de l’énergie, on protège les aliments et on évite finalement la frustration.
Quelle est la température idéale pour un réfrigérateur? Et doit-elle être plus froide en été?
La règle d’or est: 5 à 7 degrés dans la zone centrale du réfrigérateur. En été également. Il n’est pas forcément recommandé d’avoir une température plus froide car cela augmente la consommation d’énergie et peut abîmer des aliments tels que les légumes ou le fromage. Pour être tout à fait sûr, la solution est d’utiliser un thermomètre de réfrigérateur car l’affichage de la température sur l’appareil n’est pas toujours exacte. Autre bon conseil: l’étagère inférieure (au-dessus du bac à légumes) est la plus froide, donc recommandée pour les aliments périssables comme la viande, le poisson ou les produits laitiers.
Quelles précautions prendre par forte chaleur lors du remplissage du réfrigérateur?
Pour l’été: remplir raisonnablement. Un réfrigérateur bien rempli travaille efficacement mais s’il est trop rempli la circulation de l’air est mauvaise. Et celle-ci est décisive pour que le froid soit réparti partout et régulièrement.
Y a-t-il des règles importantes à respecter?
Oui: laisser toujours refroidir les restes de repas avant de les mettre au réfrigérateur. Il ne faut pas mettre au réfrigérateur des aliments chauds. Cela fait augmenter fortement la température intérieure. De plus, les aliments doivent être rangés de façon aérée et il faut veiller à ce qu’aucun emballage ne touche le fond du réfrigérateur – sinon il y a un risque de gel. Et ne pas laisser la porte ouverte inutilement trop longtemps car cela laisse échapper le précieux froid.

Est-ce un problème en été si le réfrigérateur n’est pas de la classe énergétique A?
Pas forcément. Les appareils de la classe énergétique E par exemple peuvent être efficaces au quotidien s’ils sont bien utilisés. L’étiquette énergétique révèle en effet la consommation lors d’un fonctionnement standard mais l’efficience dépend surtout des habitudes d’utilisation. Il suffit de remplir correctement l’appareil, d’éviter un emplacement directement exposé au soleil et de vérifier régulièrement la température pour obtenir de bons résultats, même avec la classe E.
Quand un réfrigérateur est-il sursollicité?
Voici quelques signes caractéristiques: formation de condensation sur les parois, un bruit inhabituellement fort, zones gelées dans le réfrigérateur ou aliments gâchés malgré un temps court de conservation. Dans de tels cas, il est utile de vérifier la température et le rangement ou de dégivrer prudemment l’appareil et de procéder à un nouveau rangement.
Mais cela ne pose-t-il pas un problème de dégivrer le réfrigérateur en plein été?
Pas nécessairement, il suffit de s’organiser un peu. Il est en effet important de dégivrer régulièrement les appareils anciens ou les modèles avec compartiment congélateur afin d’économiser de l’énergie et de maintenir la performance de refroidissement. Il faut néanmoins procéder en été de manière très rapide et efficace afin que les aliments ne s’abiment pas et que l’appareil ne chauffe inutilement.
Pouvez-vous nous donner quelques conseils?
Volontiers. Voici des conseils pour dégivrer en été: Consommer avant les aliments ou les conserver au frais (dans des sacs isothermes avec des éléments réfrigérants). Dans l’idéal, commencer le matin lorsque la température ambiante n’est pas trop élevée. Ne pas retirer la glace avec un objet pointu. Solution: déposer un saladier d’eau chaude dans le compartiment congélateur, laisser la porte ouverte, essuyer avec un chiffon les gouttes d’eau. Bien sécher l'intérieur de l’appareil après le dégivrage et rebrancher. Ne pas remplir le réfrigérateur avant qu’il soit froid.
Et comment soulager le réfrigérateur en cas de forte chaleur?
Ne pas le placer à proximité d’une cuisinière, d’un four ou d’une fenêtre, dépoussiérer régulièrement la grille de ventilation (pour les appareils à poser), vérifier les joints de porte et essuyer la condensation.

Peut-on produire beaucoup de glaçons en été?
Bien sûr – les glaçons font partie de l’été comme la crème solaire. Mais comme souvent: rester dans la modération. Produire de grandes quantités en une fois peut nuire au système de refroidissement. Il vaut mieux faire régulièrement des petites quantités et les stocker dans un récipient séparé. Ceux qui possèdent un SIBIR-Foodcenter avec distributeur de glaçons peuvent s’attendre à un confort parfait pour l’été – il faut néanmoins veiller à ne pas laisser tourner 24h/24 la fonction glace sans raison.
Résumé:
même à 30 degrés, le réfrigérateur reste un partenaire fiable pour peu qu’on le traite correctement. Température, garniture, emplacement et utilisation font souvent davantage la différence que le label énergétique sur l’appareil En agissant intelligemment, on peut passer un été frais même avec une faible classe énergétique.