Monsieur Bezençon, à quoi faut-il être particulièrement attentif lors de l’achat d’une nouveau plaque de cuisson?
Tout d’abord au type de base de la plaque de cuisson: souhaite-t-on cuisiner avec l’induction, la vitrocéramique (Ceran) ou le gaz? Chaque technologie a ses spécificités. La taille, le maniement, les fonctions spéciales, le design et bien sûr l’efficacité énergétique sont tout aussi importants. Le courant à disposition peut également avoir son rôle à jouer. Il sera plus facile de trouver le modèle adéquat en se faisant conseiller au préalable par les spécialistes SIBIR.
Quels types de plaque de cuisson existe-t-il? Et en quoi se distinguent-ils?
Les tables de cuisson à induction ne chauffent pas la surface de cuisson mais produisent de la chaleur directement dans la casserole via des champs électromagnétiques. Le résultat: rapidité, efficacité, précision. Et sécurité. Car la plaque de cuisson reste pratiquement froide. La condition préalable est toutefois de disposer d’ustensiles de cuisine à fond aimantable. La solution idéale pour ceux qui aiment cuisiner rapidement et efficacement du point de vue énergétique.
Et les plans de cuisson en vitrocéramique (Ceran)?
Ils fonctionnent de manière classique: les spirales chauffantes placées sous la vitrocéramique chauffent et dispensent la chaleur à l’ustensile de cuisine. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés avec toutes les casseroles et poêles. En matière de rapidité de réaction et d’efficience, ils ne sont cependant pas tout à fait au niveau de l'induction.
Qu’en est-il des plans de cuisson au gaz?
Ils sont appréciés par les cuisiniers amateurs ambitieux et permettent un effet de chaleur très rapide et direct. Les plans de cuisson au gaz sont particulièrement adaptés aux plats asiatiques ou à la cuisine au wok. Important: ils nécessitent une arrivée de gaz ou alors des bouteilles de gaz – et le nettoyage demande un peu plus de travail. SIBIR ne propose pas de plans de cuisson au gaz.
Quels sont les plans de cuisson proposés par SIBIR?
SIBIR propose une vaste gamme de plans de cuisson de grande qualité – des plans de cuisson classiques en vitrocéramique aux surfaces à induction modernes avec fonction PowerPlus. Les modèles autonomes comme les appareils Toptronic offrent un confort d’utilisation maximal directement sur la plaque en vitrocéramique. Quant aux variantes CookTop, elles sont commandées par la cuisinière encastrée, offrent des surfaces de cuisson généreuses et des fonctions supplémentaires pratiques comme la zone de maintien au chaud ou l’affichage de la chaleur résiduelle.

Et qu’en est-il des exigences particulières telles que la flexibilité ou la robustesse?
Nous recommandons à tous ceux qui travaillent avec des casseroles de tailles différentes les plaques de cuisson avec zones MaxiFlex. Celles-ci reconnaissent la taille de la casserole grâce à un système moderne de capteurs et adaptent la chaleur de manière ciblée. Et si la longévité est le premier critère de choix, le revêtement OptiGlass est la meilleure solution: cette surface résistante aux rayures reste en parfait état pendant des années, même en cas de sollicitation intensive – pour le déplacement des casseroles comme pour le nettoyage. Et par ailleurs, l’effet de verre miroir confère de l’élégance à la cuisine.
Y a-t-il des détails techniques à prendre en compte pour le montage?
Oui, absolument. Le renfoncement dans la plan de travail doit être mesuré très précisément avant l’achat, rayon d’angle y compris. Le raccordement électrique est également important. La plupart des plans de cuisson nécessitent 400V. Pour les plaques de cuisson à induction, l’apport d’air au-dessous doit être suffisant, surtout si un four est encastré dessous. Mais nos techniciens SIBIR sont parfaitement formés et installent les appareils sans difficulté.
Est-ce que l'induction peut poser des problèmes pour la santé?
La plupart des gens peuvent utiliser l’induction sans risque. En revanche, les personnes équipées d’un pacemaker ou d'un appareil médical implanté devrait consulter un médecin avant l'installation afin d’exclure tout risque d’interférence électromagnétique.
Et pour conclure: Que conseillez-vous aux indécis?
Faîtes-vous conseiller par les spécialistes SIBIR. Il existe un plan de cuisson adéquat pour tous les types de cuisiniers et de cuisines. Qu’il s’agisse d’utilisation intuitive, d’efficacité énergétique, de design ou de fonctions spéciales – SIBIR propose une multitude de modèles adaptés aux besoins de chacun. Ceux qui cuisinent beaucoup aimeront une plaque de cuisson à induction performante avec zones flexibles. Ceux qui sont plus classiques seront bien servis avec un modèle robuste en vitrocéramique.
Résumé:
Une plaque de cuisson moderne est depuis bien longtemps plus qu’une surface chauffante. C’est un lieu de travail, un objet de design, un miracle technologique – et parfois même l’expression d’une philosophie personnelle de la cuisine. C’est pourquoi il est important de la choisir minutieusement. Choisir une plaque de cuisson SIBIR c’est opter pour la précision, la fonctionnalité et le style dans la cuisine – jour après jour.
SIBIR – Une technique évolutive. Innovante par tradition.