Hüseyin SIBIR Kundendienst

Guide

Pourquoi les fours cuisent-ils irrégulièrement?

Brûlé à gauche, pas cuit à droite: lorsqu’un gâteau est cuit irrégulièrement et que la recette familiale met les nerfs à l’épreuve, l’ambiance atteint rapidement le point d’ébullition. Si la cuisson irrégulière d’un four est un problème agaçant, il n’en reste pas moins facile à régler. L’enjeu d’une cuisson régulière est bien plus qu’obtenir un soufflé parfait ou un cheese cake bien cuit. Fiabilité, efficacité énergétique mais aussi apparence et goût sont en jeu. Hüseyin Sen de SIBIR connaît les causes du problème et fournit ici les solutions.

Pourquoi un four cuit-il irrégulièrement?

Les causes peuvent être multiples. Pour les appareils anciens, des barres chauffantes défectueuses, un thermostat fonctionnant de façon imprécise ou un capteur de température fournissant des valeurs erronées peuvent être à la source du problème. Le ventilateur à air peut aussi s’affaiblir, ce qui provoque une répartition inégale de la chaleur dans le four. Concernant les modèles plus récents, ce sont plutôt le mode d’utilisation ou la surcharge qui posent problème. Et ce lorsque sont insérés simultanément plusieurs plaques avec une sélection erronée du programme qui ne permet pas de bien répartir la chaleur.

Des erreurs simples peuvent-elles être aussi à l’origine du problème?

Oui, et plus souvent qu’on ne le croit. Quelques exemples: choisir le mauvais niveau, des moules à gâteau inappropriés ou surcharger le four risque de provoquer un résultat irrégulier. L’absence de préchauffage peut aussi faire la différence: un fond de biscuit est sensible aux écarts de température et réagit immédiatement.

Est-il possible de savoir moi-même si mon four chauffe régulièrement?

Un test simple peut aider: disposez plusieurs toasts sur une plaque et cuisez-les à 180 degrés. Si les tranches ne se colorent pas toutes en même temps, la chaleur se répartit irrégulièrement. Un thermomètre pour four permet aussi de se faire une idée plus précise. Il montre si la température affichée est bien atteinte.

Et quand faire appel à un technicien de service SIBIR?

Dès que des composants techniques sont concernés. Par exemple lorsqu’une barre chauffante ne fonctionne plus du tout, que le ventilateur reste immobile ou que l’affichage de la température présente de forts écarts. Dans ces cas précis, une expertise professionnelle est requise. Nos techniciens examinent les appareils sur place, remplacent des pièces détachées ou procèdent à une réparation complète. Le four reste ainsi non seulement fiable mais aussi efficient au niveau énergétique.

Technicien utilise l’écran du four

Le nettoyage correct du four est-il aussi un facteur important?

Bien plus que souvent supposé. Des éclaboussures de graisse ou des résidus brûlés peuvent modifier le rayonnement thermique, un ventilateur sale bloque la circulation de l’air. Un nettoyage régulier est par conséquent une question d’hygiène bien sûr, mais favorise aussi une répartition régulière de la chaleur.

Une cuisson irrégulière peut-elle être aussi liée à l’âge de l’appareil?

Parfois, oui. Sur les appareils anciens, les éléments tels que les corps de chauffe ou les thermostats finissent par tomber en panne. Mais les fours plus récents peuvent eux aussi être concernés, par exemple si un ventilateur se bloque ou si des dépôts se sont formés. Les appareils modernes, tel que SIBIR les propose dans son assortiment, disposent de régulations précises de la température et de systèmes à chaleur pulsée sophistiqués qui garantissent une cuisson régulière.

Quelle influence cela a-t-il sur l’efficience énergétique et la durabilité?

Un four qui tourne plus longtemps parce qu’il faut recuire un gâteau consomme mécaniquement plus d’énergie. Les réparations sont un bon calcul à plusieurs titres: elles prolongent la durée de vie de l’appareil, ménage le budget et, bien sûr, l’environnement. 70 pour cent de nos appareils peuvent être réparés. Un chiffre dont SIBIR est très fier. En effet, une utilisation durable permet de préserver les ressources.

Existe-t-il quelques astuces simples pour obtenir une cuisson régulière?

Oui, en voici quelques-unes:

  • Ne pas oublier de préchauffer.
  • Introduire correctement les plaques.
  • Choisir le niveau de cuisson et les moules appropriés.
  • Ne pas surcharger. L’air ne circule pas dans un four trop plein.

En résumé

Généralement, un four qui cuit irrégulièrement n’implique pas une réparation de grande ampleur. Il faut néanmoins être attentif: soit quelques petits réglages suffisent, soit il est nécessaire de faire appel à un professionnel du service toutes marques SIBIR. Afin que le gâteau, le pain ou le rôti du dimanche sorte du four tel que prévu: cuit à point, parfaitement doré et délicieux au goût.

Vous avez des questions ? Nous sommes à votre disposition.

Autres conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.