Compteur d'électricité

Guide

Économiser de l’électricité chez soi

Saviez-vous que 30% de la consommation totale d’électricité sont en Suisse consommés par les ménages? Ce chiffre semble élevé mais le potentiel d’économie est tout aussi élevé. Les appareils ménagers efficients font économiser de l’énergie et de l’argent. Maintenir votre consommation d’eau et d’électricité à un niveau minimal fait automatiquement baisser votre empreinte écologique et réduit les frais d’entretien.

Le contexte mondial actuel pourrait bien aboutir à une pénurie d’énergie en Europe. Cela concerne la population tout comme les entreprises. En cette période où les ressources en énergie manquent et les coûts de la vie augmentent en permanence, nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller inutilement l’énergie.

Ensemble, nous sommes en mesure de réduire considérablement la consommation par tête au quotidien sans perdre en qualité de vie. Nous avons le plaisir de vous présenter des mesures simples à appliquer chez vous pour réduire à la fois votre consommation d’énergie et les coûts d’électricité lorsque vous cuisinez, faîtes de la pâtisserie ou la lessive.

Combien d’électricité consomme un ménage moyen en Suisse?

Un ménage moyen de deux personnes dans une maison individuelle consomme en Suisse près de 3000 kWh d’électricité. Ce ménage moyen ne compte pas sur le chauffage électrique, le chauffage par pompe à chaleur ou le chauffage électrique de l’eau. Ces méthodes de chauffage multiplient presque par deux la consommation moyenne. Cela montre que la consommation annuelle d’électricité varie en fonction du type de logement et du nombre de personnes vivant dans un foyer.

Lors de l’achat d’un appareil ménager, il faut veiller à sa classe d’efficience. Car en effet, l’efficience énergétique exerce une forte influence sur les coûts générés à long terme. Chaque appareil ménager est muni d’une étiquette énergétique qui permet de comparer à l’achat l’efficience énergétique et la consommation électrique par rapport à d’autres produits. Cela aide pour acheter un appareil aussi efficient que possible qui répondra à vos exigences sans consommer trop.

Laisser le réfrigérateur ouvert pendant que l'on verse un peu de lait dans son café ou faire tourner une machine à moitié pleine parce que l'on souhaite remettre tout de suite son vêtement préféré. Nous connaissons tous ce genre de situations qui font grimper inutilement la consommation d’énergie. Mais peu importe que vous possédiez un appareil ancien ou neuf: vous pouvez réaliser chez vous de grandes économies d’électricité et d’argent.

Lave-vaisselle ouverture sel régénérant et rinçage

Conseils d’économie d’énergie simples pour la cuisine

Lave-vaisselle

  • Un lave-vaisselle à moitié plein consomme autant d’électricité et d’eau qu’un lave-vaisselle plein. Ne lancez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est suffisamment garni mais sans le surcharger.
  • L’ utilisation de la fonction prélavage consomme beaucoup d’énergie et d’électricité. Il est amplement suffisant de rincer grossièrement la vaisselle à la main avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Évitez de mettre des restes de nourriture dans la machine car cela peut boucher l’écoulement.
  • Contrôlez régulièrement le niveau du compartiment de sel régénérant. Le sel réduit les dépôts calcaires, augmente l’efficience de l’appareil et régule la consommation d’électricité.
  • Vous trouverez d’autres information dans nos guides sur le thème lave-vaisselle pour un nettoyage et un entretien durables de l’appareil et des conseils sur le thème laver la vaisselle.

Réfrigérateurs et congélateurs

  • Près de 10% de la consommation d’électricité sont consommés par des appareils de réfrigération. Dans ce domaine aussi, vous pouvez faire d’importantes économies. Sur les appareils modernes et efficients, la température est souvent réglée à un niveau trop bas. Réglez votre réfrigérateur à +7°C et votrecongélateur à -18°C . Ces températures permettent de réduire la consommation d’énergie. Avec chaque degré réglé plus chaud, vous économisez 6% de la consommation électrique de l’appareil.
  • Ne déposez pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur. Cela provoque en effet une augmentation du refroidissement et de la consommation d’électricité. Laissez d’abord refroidir la nourriture et placez-la ensuite au réfrigérateur.
  • Même si les nouveaux appareils à efficience énergétique ne givrent pratiquement plus, il est pourtant conseillé de les nettoyer et dégivrer régulièrement. Pour un nettoyage hygiénique, nous avons rassemblé à votre intention des conseils utiles . Comme nous l’avons expliqué dans notre guide «Dégivrer et nettoyer un congélateur» , un système No-Frost est certes pratique mais consomme beaucoup d’électricité. Pour réduire davantage votre facture d’électricité, vous pouvez désactiver le système No-Frost. Dans ce cas, il est important de dégivrer manuellement vos réfrigérateurs et congélateurs régulièrement.
  • Sortez du congélateur les aliments à décongeler suffisamment à l’avance et laissez-les décongeler dans le réfrigérateur. D'une part, la décongélation des aliments est plus douce, d’autre part, le froid du produit contribue à refroidir l’intérieur du réfrigérateur en consommant moins d’électricité.

Four

  • Sur les fours modernes, le préchauffage n’est pas nécessaire. Ils chauffent en général si vite qu’on peut s’en passer. Vous économisez ainsi 20 pour cent d’électricité et votre plat ne met pas plus de temps à cuire. Et si vous utilisez la fonction chaleur tournante au lien de chaleur voûte et sole, vous baissez la consommation d’électricité de 15 pour cent supplémentaires.
  • Utilisez la chaleur résiduelle. Éteignez le four 5 minutes avant la fin du programme. La chaleur est suffisante pour terminer le processus de cuisson et cela réduit la consommation d’énergie.
  • Les programmes de nettoyage automatique du four font gagner beaucoup de temps et de travail mais consomment beaucoup d’électricité. Nettoyez le four à la main sans consommer inutilement d’électricité. Notre guide Conseils pour un nettoyage durable du four vous fournit des conseils utiles.

Cuisiner - plan de cuisson et hotte d'aspiration

  • Utilisez un couvercle chaque fois que possible. Cuisiner avec des casseroles et poêles non couvertes consomment 30% d’énergie en plus, et les couvrir raccourcit en outre le temps de cuisson.
  • Faîtes chauffer les petites quantités d’eau dans une bouilloire. Vous réduisez ainsi la consommation d’électricité de 50% par rapport à l’utilisation d’une casserole.
  • Adaptez le niveau d’aspiration de la hotte à votre activité. Il n’y a que pour rôtir et frire qu’il est judicieux d'utiliser le niveau maximal pour obtenir un renouvellement de l’air efficace. Pour cuire des légumes, le niveau inférieur est suffisant.
  • Nettoyez à intervalles réguliers la hotte d'aspiration et les filtres. L’appareil ne sera vraiment efficace que s’il est propre. Une hotte d’aspiration sale consomme inutilement de l’énergie. Nous vous expliquons comment faire dans notre guide «Nettoyer correctement une hotte d’aspiration».
Machine à laver programme économique

Nos meilleurs conseils pour la buanderie

Lave-linge

  • Ne faites une lessive que lorsque vous pouvez remplir le tambour. Dans l’idéal, le tambour est si plein qu’il ne reste qu’une largeur de main entre le linge et le bord du tambour . Pour le programme de lavage, choisir une basse température (20-30 degrés) . Les basses températures font non seulement baisser la consommation d’eau et d’électricité, mais ménage aussi l’environnement et vos vêtements.
  • Le dosage de la lessive n’est pas différent à haute ou à basse température. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter le dosage à basse température.
  • Faites si possible vos lessives pendant les heures creuses (en semaine de 20h à 7h et le week-end dès 13h) et si possible avec un programme éco. Même si les programmes éco sont un peu plus long, ils permettent d’économiser beaucoup d’électricité et d’eau. Grâce au tarif réduit, vous réduisez le prix moyen de l’électricité de 6 centimes par Kwh de courant.
  • Ne négligez pas l’ entretien du lave-linge. Un nettoyage régulier du tiroir à lessive, des joints du tambour et du filtre augmente l’efficience et prolonge la durée de vie de votre lave-linge.

Sèche-linge

  • Pour utiliser efficacement les coûts d’électricité générés, il est aussi important d'utiliser la pleine capacité du sèche-linge Pour un programme de séchage avec un tambour à moitié plein, la consommation d’électricité augmente exponentiellement.
  • L’important est que le linge soit bien essoré avant d’être chargé dans le sèche-linge. En effet, plus le linge est humide, plus la consommation d’électricité est élevée. La consommation d’énergie peu encore être réduite en sélectionnant le programme «Prêt à repasser» au lieu de «Séchage intensif».

Panne - réparer ou racheter

Savoir si cela vaut la peine de réparer un appareil ménager en panne dépend de son âge, des frais de réparation et du développement technologique des nouveaux appareils. Nous disposons en stock des pièces de rechange pendant au moins dix ans après la fin de production du modèle et pouvons réparer votre appareil pour les petits problèmes tels que des charnières de porte cassées, des joints poreux ou des accessoires en plastique. Contactez-nous pour la réparation. Nous réparons les appareils ménagers de toutes marques. Cliquez ici et demandez un avis de service.

Où puis-je faire encore plus d’économie d’électricité chez moi?

Même de petites économies d’énergie peuvent avoir un impact important. Le potentiel d’économie est immense dans plus de 3;9 millions de foyers en Suisse. Outre les conseils donnés ci-dessus, il est important d’éteindre complètement les appareils ménagers car même en mode Stand-by, la TV, les ordinateurs et les machines à café consomment de l’électricité. Grâce à ce simple geste, vous pouvez économiser énormément de courant et d’argent. Pour un ménage moyen de trois personnes, les coûts inutiles engendrés par le mode Stand-by représentent 8% de la facture d’électricité.

Vous avez des questions? Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Autres conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.