Comment fonctionne la pyrolyse dans le four?
La forme la plus courante d’autonettoyage est ce qu’on nomme la pyrolyse. Le four chauffe jusqu’à 500°C – une température bien supérieure à n'importe quelle préparation. À cette température extrême, les résidus organiques sont brûlés et transformés en cendre. Il ne reste alors plus qu’une fine couche de poussière qui se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon humide après refroidissement.
À quoi faire attention pendant la pyrolyse?
La fonction pyrolyse semble confortable – mais il faut savoir s’en servir. Aérez bien la pièce pendant le processus car les fortes températures peuvent provoquer des odeurs ou de la fumée. Ne laissez pas d’animaux domestiques dans la pièce (en particulier des oiseaux!). Important: retirez au préalable les résidus importants de graisse et d’huile ainsi que les résidus incrustés. N’utilisez pas de produits chimiques car leurs résidus peuvent réagir avec la chaleur de la pyrolyse, endommager l’émail et libérer des vapeurs toxiques. Avant le nettoyage, retirez tous les ustensiles tels que les plaques, les grilles, les accessoires au revêtement anti-adhésif, sauf si le fabricant permet expressément de les laisser dans le four.
Que se passe-t-il si les grilles et accessoires restent dans le four pendant la pyrolyse?
Laisser les grilles, les plaques de cuisson, les tiroirs coulissants ou de la vaisselle dans le four peut provoquer des décolorations, la rugosité des surfaces ou endommager certaines fonctions, comme la facilité de fonctionnement des tiroirs à extension. Retirer tous les objets avant de lancer la pyrolyse afin d’éviter tout dégât.
Combien de temps dure la pyrolyse d’un four?
La pyrolyse dure entre 2 et 5 heures, en fonction du modèle et du degré de salissure. Les appareils modernes adaptent la durée du nettoyage automatiquement au degré de salissure.
La pyrolyse est-elle dangereuse?
La pyrolyse est en principe sans danger à condition que le four soit techniquement en bon état et utilisé correctement. La porte se verrouille automatiquement pendant le nettoyage afin d’éviter les brûlures. Néanmoins: tenir les enfants et les animaux domestiques à distance et ne pas entreposer de matériaux inflammables à proximité.
Comment nettoyer la porte d’un four autonettoyant?
Toutes les parties de la porte du four ne se nettoient pas automatiquement. De la graisse ou des miettes pénètrent parfois entre les parois en verre. Chez de nombreux fabricants, la porte est démontable (consulter le mode d’emploi!) pour permettre de nettoyer séparément ces parties. Pour la surface externe: préférer un chiffon en microfibres et un produit de nettoyage doux plutôt qu’abrasif.

Pourquoi la pyrolyse ne fonctionne-t-elle pas (plus)?
Il peut y avoir plusieurs raisons si la fonction ne démarre pas: la porte ne verrouille pas correctement, l’appareil indique un erreur ou la température n’est pas atteinte. Pour tout problème, appeler le service clientèle SIBIR.
Peut-on interrompre la pyrolyse?
Il est possible sur certains appareils d’interrompre manuellement la fonction pyrolyse – néanmoins, la porte reste verrouillée pour des raisons de sécurité jusqu’à ce que la température ait significativement baissée.
Résumé: Est-il judicieux d’acheter un four autonettoyant?
Absolument, si on sait s’en servir. Un four autonettoyant fait économiser du temps, du travail et aussi souvent du détergent. En utilisant avec précaution la pyrolyse et en respectant quelques règles, on obtient un four propre mais aussi la satisfaction de mettre judicieusement à profit la technique. Et c’est en toute franchise la meilleure forme de magie en cuisine, mis à part vos propres recettes. D’ailleurs, un four autonettoyant n’est pas un jouet de luxe, c’est un véritable allié. Surtout lorsqu’on en connaît les règles et qu’on lui accorde de l’attention de temps en temps. En effet, même à l’époque de la pyrolyse, on n’échappe pas à l’huile de coude: le nettoyage des joints, des fentes et des bords reste manuel; de préférence avec un chiffon doux, un peu de patience et le bon vieux sens du détail.
En combinant correctement technique et chiffon de nettoyage on obtient finalement un four non seulement propre mais aussi l’agréable impression d’avoir mis de l’ordre – sans l'intervention de produits chimiques. Et sincèrement: s’il faut utiliser la chaleur, alors autant le faire avec style.