Christoph Boksberger Responsable du service interne des ventes

Guide

Steamer – à toute vapeur

En Chine et dans d’autres pays asiatiques, cuire à la vapeur est une tradition millénaire. Dans notre pays aussi, cette méthode est très appréciée. Cuire les aliments dans un steamer fait partie d’un mode de vie sain et durable. Mais croire que sain est synonyme de peu appétissant est une erreur. Christoph Boksberger, responsable du service interne des ventes et Product Manager de SIBIRGroup, sait tout ce que le cuiseur à vapeur peut encore faire. En effet, le cuiseur vapeur a plus d’un tour dans son sac: il peut par exemple cuire asperges et pommes de terre, déshydrater les baies, fondre le chocolat, préparer des flans, des tartelettes et même des petits pains. Et les appareils combinés offrent encore plus de possibilités. Un appareil de cuisine à toute vapeur.

Christoph Boksberger, pourquoi un steamer, ou cuiseur vapeur, est-il si sain?

Contrairement à d’autres méthodes, la cuisson à la vapeur préserve les vitamines, les minéraux et la couleur des aliments. Elle intensifie même le goût. Ce qui implique qu’on a moins besoin d’assaisonner. On n’utilise aucune matière grasse ou très peu; selon les goûts de chacun.

À quoi faut-il veiller pour l’achat d’un steamer?

Comme avant n’importe quel achat, il faut d’abord définir en détail ses besoins. Il existe en effet de nombreuses variantes et modèles de steamers. Il faut donc se demander si on veut un cuiseur vapeur ou un four vapeur, c’est-à-dire un appareil combiné.

Et quelle est la différence entre cuiseur vapeur et four vapeur?

Un cuiseur vapeur sert uniquement à préparer des aliments à la vapeur chaude à une température comprise entre 30 et 100°C. Il sert à cuire, à régénérer des aliments, à faire fermenter une pâte, décongeler et cuire tout en douceur les produits sous vide à basse température. Contrairement à la cuisson ordinaire, cette méthode préserve mieux les substances nutritives, les minéraux et les vitamines et conserve aussi le goût et la couleur naturels des aliments. Un four vapeur est un appareil combiné constituant un synthèse parfaite de four et cuiseur vapeur. Les fours vapeur fonctionnent avec les types classiques de chauffe tels que l’air pulsé, chaleur voûte et sole, gril ou fonction pain et les combinent avec les types de chauffe d’un cuiseur vapeur: cuire, régénérer, fermenter, décongeler et cuire sous vide.

Comment fonctionne la combinaison cuiseur vapeur et micro-ondes?

Un micro-ondes avec cuiseur vapeur remplit de nombreuses fonctions différentes. Le micro-ondes est destiné à réchauffer des plats et des boissons. Mais combiné à des fonctions supplémentaires utiles, ces modèles fournissent beaucoup plus de services. Il existe par exemple des fours à micro-ondes avec cuiseur vapeur intégré pour une préparation plus douce des aliments. La chaleur n’est donc pas produite par le rayonnement de micro-ondes mais par de la vapeur à l’intérieur de l’appareil. Le goût et les vitamines des ingrédients sont préservés et non détruits par des températures trop élevées. La consistance des aliments, en particulier des légumes, reste bien croquante et très savoureuse. La fonction micro-ondes à la puissance souhaitée, telle que nous la connaissons, est destinée à la décongélation rapide ou à réchauffer des aliments. Mais si les mets doivent être cuits à la vapeur, il faut sélectionner cette fonction. Pour résumer: Gagner du temps grâce à la technologie est l’atout du micro-ondes. Le cuiseur vapeur en revanche ne fonctionne pas avec des ondes mais avec de la vapeur d’eau. L’eau est porté au point de vapeur dans un réservoir et les aliments déposés sur une grille sont cuits ou réchauffés lentement.

Quelle est l’emplacement idéal pour encastrer un cuiseur vapeur?

Il ne doit y avoir aucun autre appareil, par exemple un four, au-dessus d'un cuiseur vapeur. Il est toujours installé à côté ou sur un autre appareil, jamais en dessous. C’est le seul moyen pour que la vapeur s’échappe vers le haut lors de l’ouverture. Il faut également installer chaque appareil à encastrer à la bonne hauteur. Installé trop bas, il oblige l’utilisatrice ou l’utilisateur à se pencher; installé trop haut, il présente un risque de se brûler en sortant les mets chauds. Le conseil: positionner côte à côte plusieurs appareils à encastrer.

Il semble exister de nombreuses combinaisons de ces appareils. Comment les acheteurs peuvent-ils bien s'informer?

Sur place, des techniciens de service bien formés peuvent informer en détail sur les différents modèles. En outre, les techniciens SAV SIBIR calculeront les bonnes dimensions et répondront à toutes les questions importantes.

Quels steamers recommandez-vous?

De nombreux fabricants et marques sont recommandables. C’est aux acheteuses et acheteurs de décider quels appareils correspondent le mieux à leurs besoins. SIBIR gère ses propres marques mais est un fournisseur toutes marques qui conseille sa clientèle de manière large sur les différents produits.

SIBIR four

Un steamer présente-t-il aussi des inconvénients?

Le temps de préparation du repas est un peu plus long. Souvent, la finesse de goût fait défaut pour la cuisson à la vapeur. Les arômes fins sont totalement absents. En l’absence de sel et de matière grasse, il faut savoir optimiser l’assaisonnement.

Des raccordements spéciaux tels qu’une arrivée d’eau sont-ils nécessaires pour installer un cuiseur vapeur?

Pas forcément. Le commerce propose des appareils avec réservoir d’eau ou un autre dispositif. Ces fours à vapeur ne nécessitent aucun raccordement d’eau. La puissance électrique connectée est suffisante en règle générale.

Qu’en est-il de l’efficience énergétique?

Le cuiseur vapeur est économe en énergie pour une bonne raison: les appareils à plusieurs étages économisent l’énergie et l’eau parce qu’ils permettent de préparer plusieurs aliments simultanément en les empilant les uns sur les autres.

Vous avez des questions? Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Autres conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.