OT offen babyblue web

Guide

À quoi correspond la classe climatique d’un réfrigérateur?

Afin de garantir le fonctionnement optimal d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, la classe climatique est indiquée sur la fiche signalétique et le mode d’emploi de l’appareil. La classe climatique indique la température ambiante idéale pour assurer un fonctionnement parfait de l’appareil à l’endroit où il est placé. Il ne faut pas confondre la classe climatique avec la classe d'efficience énergétique.

Avant d’acheter un appareil de réfrigération, il faudrait réfléchir à son emplacement et à la température ambiante. La «Norme IEC 62552 Appareils de réfrigération à usage ménager» spécifie les caractéristiques et la méthode d’essai pour la vérification des caractéristiques des appareils de réfrigération. En fonction du résultat, chaque appareil est classé dans l’une des quatre classes climatiques ou dans un domaine de cette classe climatique. Cette désignation permet à la clientèle de savoir dans quelle zone de température ambiante l’appareil fonctionne de manière optimale.

Classement des classes climatiques:

SN - Sub-normale: L’appareil est indiqué pour une température ambiante de +10 °C à +32 °C

N - Normale: L’appareil est indiqué pour une température ambiante de +16 °C à +32 °C
Il s'agit de la température standard en Suisse dans les bâtiments d'habitation.


ST - Sub-tropicale: L’appareil est indiqué pour une température ambiante de +16 °C à +38 °C

Cette norme convient par exemple aux garages et aux caves non chauffés. Selon la norme, un appareil de la classe ST peut consommer 10% d'électricité de plus que ce qu'indique la classe énergétique correspondante pour la classe climatique N.

T - Tropicale: L’appareil est indiqué pour une température ambiante de +16 °C à +43 °C

A quoi faut-il faire attention lors du choix de l'emplacement :

Si l’appareil est exposé à une autre température ambiante que celle recommandée, cela peut avoir un impact sur sa fonction, sa durée de vie ainsi que sur l’efficience énergétique. Il est par conséquent nécessaire de tenir compte de plusieurs critères pour choisir l’emplacement.

Conseil pour choisir un emplacement approprié:

Température ambiante: Vérifier la température ambiante de la pièce et la prendre en compte selon le tableau des classes climatiques ci-dessus lors de l’achat d’un appareil.

Trop froid: si la température est nettement inférieure à la température minimale spécifiée pour la classe climatique, des dysfonctionnements peuvent se produire. Plus précisément, si la température est trop basse, l'huile devient visqueuse et ne lubrifie plus de manière fiable. Cela peut provoquer une panne du compresseur.

Trop chaud: une température ambiante extrêmement élevée peut même endommager le fonctionnement de l’appareil de réfrigération. Raison: une partie essentielle du principe de fonctionnement est que le réfrigérant est refroidi dans l’unité de condensation (serpentin au dos de l’appareil). À une température très élevée, le refroidissement n’est plus assuré.

Rayonnement solaire:
Le réfrigérateur/congélateur ne doit pas être exposé directement au soleil. Le rayonnement direct du soleil réduit le refroidissement et augmente la consommation d’électricité. De plus, il y a un risque que le boîtier de l’appareil se déforme sous l’effet de la chaleur, ce qui peut entraîner une entrée d’air et donc la formation de glace. Cela augmente également la consommation électrique.

L’humidité de l’air doit être aussi basse que possible. Sinon, davantage de glace se formera à l’intérieur du congélateur. De la glace sur les parois intérieur du congélateur augmente également la consommation électrique du congélateur.

La distance minimale entre le dos de l’appareil
et le mur doit être respectée afin que l’évacuation de la chaleur soit assurée.

Vous avez des questions? Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Autres conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.