Waschmaschine Schublade web

Guide

Les plus grosses erreurs de lavage

Chaque foyer a mis en place certaines routines. Qu’elles soient transmises ou acquises – des erreurs sont souvent commises, en particulier pour laver le linge.

En suivant les conseils suivants, il est possible d’économiser de l’argent, de l’eau et de l’électricité tout en protégeant l’environnement et le climat – et les vêtements aussi.

Erreur 1 – Lave-linge à demi plein

Le lave-linge ne doit être mis en marche qu’une fois le tambour vraiment plein. Mettre en route une machine à demi pleine gaspille de l’énergie, de l’eau et de la lessive. Encore mieux: stocker le linge de couleur et le blanc séparément et ne le laver que lorsqu’il remplit la machine.

Erreur 2 – Laver trop chaud

Laver le linge ordinaire tel que jeans, T-shirts ou pulls, à 30 degrés, 40 au maximum, suffit amplement. Un cycle à 60 degrés est uniquement recommandé pour les sous-vêtements et le linge (de bébé) très sale.

Erreur 3 – Utiliser trop de lessive

Un linge plus propre avec beaucoup de lessive? Bien au contraire. Le linge ne sera pas plus propre et utiliser trop de lessive pollue l’environnement. Premièrement, même la meilleure lessive écologique doit être produite, emballée et retirée des eaux usées. Afin de réduire les coûts et les incidences sur l’environnement, il est donc préférable d’utiliser la lessive et les détergents avec le plus de parcimonie possible. Deuxièmement, les lave-linge modernes reconnaissent l’excès de lessive et le compense avec des cycles de rinçage supplémentaires ou une quantité d’eau plus élevée. Cela rallonge inutilement le cycle de lavage et le lave-linge consomme plus d’énergie pour rien. Cela vaut la peine de respecter les informations de dosage fournies sur les paquets de lessive.

Néanmoins, même lorsque le degré de dureté de l’eau est «dur», il n’est pas forcément nécessaire de respecter le dosage indiqué sur l’emballage. Pour le linge normalement ou peu sale, on peut choisir le dosage de lessive pour le degré de dureté «moyen». Cela permet de protéger l’environnement et d’économiser de l’argent. Le dosage pour le degré de dureté «dur» est uniquement judicieux pour le linge très sale.

Erreur 4 – Utiliser le prélavage

Le programme de prélavage est presque toujours superflu. Les textiles quotidiens normalement sales sortent propres de tout lave-linge moderne même sans prélavage. Le prélavage peut être judicieux uniquement pour le linge très sale.

Erreur 5 – Lavage trop fréquent

Nous ne recommandons évidemment pas de porter du linge sale. Mais il ne s’agit pas d’exagérer pour autant. Normalement, un jeans peut être porté plusieurs jours. Et il n’est pas utile de laver chaque T-shirt porté une seule fois. Il est souvent suffisant d’aérer brièvement le vêtement.

Erreur 6 – Utiliser trop de lessives différentes

Une lessive pour la couleur, une pour le blanc, une pour le noir, une pour tout, une pour le linge délicat, une pour les vêtements de sport, pour les vêtements en duvet, détachant, détartrant, adoucisseur, lessive liquide, lessive en poudre, etc. Vous vous en doutez: la plupart sont superflues.

Réduire ses ustensiles de lessive à l’essentiel c’est économiser des déchets, des produits chimiques, de l’argent et se simplifier la vie. D’ailleurs, les produits les moins polluants sont les lessives en poudre emballées dans du carton: Emballage minimum avec peu ou pas de plastique.

Erreur 7 – Sélectionner un programme inapproprié

Les lave-linge modernes proposent différents programmes, températures et nombres de tours pour l’essorage. Sélectionner un programme ou une température inappropriés, c’est abimer le linge, voire l’endommager définitivement dans le pire des cas. Il faut donc impérativement consulter le mode d’emploi du lave-linge et les indications de lavage des textiles.

Erreur 8 – Pas de précipitation

Les lave-linge sont souvent équipés de programmes de lavage courts: la durée du cycle peut être réduite de moitié, voire plus, par simple pression d’un bouton. Néanmoins, ce n’est pas un moyen pour économiser de l’énergie – bien au contraire: lorsque le linge reste plusieurs heures dans la machine, il trempe plus longtemps et la lessive agit mieux. Pour un programme court, la machine doit beaucoup plus chauffer l’eau pour obtenir le même résultat.

Renoncer aux programmes rapides, c’est économiser jusqu’à 50 pour cent de l’énergie nécessaire pour un cycle de lavage. Sur les lave-linge modernes, il est possible de déterminer l’heure de démarrage, ce qui permet de faire la lessive de nuit au tarif des heures creuses.

Erreur 9 – Un lave-linge trop ancien

Les lave-linge modernes présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles plus anciens. Un appareil moderne consomme presque 30 000 litres d’eau, 200 kilowattheures et neuf kilos de lessive en moins qu’une machine d’il y a 25 ans. Et pourtant, les performances des modèles actuels sont supérieures: aujourd’hui, un cycle à 40 degrés lave aussi bien qu’un programme à 60 degrés d’autrefois.

Si vous envisagez d’acheter un lave-linge plus écologique, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

Plus de conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.