Lave-linge frontal avec porte ouverte

Guide

Nettoyage du lave-linge

Dans la plupart des foyers, le lave-linge est utilisé généralement plusieurs fois par semaine, voire une fois par jour. Cela semble peut-être incongru qu’un LAVE-linge ait besoin d’être nettoyé. Mais comme pour un lave-vaisselle, le lave-linge doit lui aussi être soumis régulièrement à un nettoyage méticuleux afin que l’appareil fonctionne de nombreuses années sans problème.

Plus l’eau est calcaire, plus de calcaire se dépose à cause du chauffage pendant le lavage. À cela s’ajoutent les résidus de lessive et d’assouplissant. De plus, des cheveux et des peluches se détachent des vêtements pendant le lavage et restent dans la machine. Tout cela combiné avec l'humidité présente après le lavage forme un terrain propice pour l’apparition de germes, de bactéries et de moisissures. L’utilisation fréquente des cycles de lavage Sprint et des programmes à basse température avec le programe Eco (20°C-40°C), ne permet pas de dissoudre ces saletés et résidus ni d’éradiquer complètement les germes ou les bactéries. D’une part, cela n’est pas hygiénique et provoque d’autre part des odeurs désagréables dans le linge propre et le lave-linge.

Pour résumer, on peut affirmer qu’un nettoyage irrégulier et un mauvais entretien de l’appareil provoqueront tôt ou tard les problèmes suivants:

  • Mauvaises odeurs dans le lave-linge et le linge fraîchement lavé.
  • Incrustation de germes et de bactéries et formation de moisissures.
  • Dépôts calcaires altérant la performance de la machine.
  • Augmentation de la consommation d’énergie.
  • Réduction de la durée de vie du lave-linge.
Nettoyage du joint en caoutchouc du lave-linge

Un lave-linge bien entretenu et propre en 5 étapes

Tout cela peut être évité en nettoyant régulièrement la machine et en prodiguant les soins adéquats à votre lave-linge. Nous avons le plaisir de vous dévoiler nos meilleurs conseils et nos astuces maison afin que vous ayez le plaisir d’avoir un linge propre et parfumé pendant de longues années:

Étape 1 - Cycle intensif (95°C)

Les germes et les bactéries se déposent non seulement sur votre linge mais aussi dans les plus petits interstices et les recoins les moins accessibles. Cela entraine de mauvaise odeurs et le linge n’est plus vraiment propre. Sachant que les températures élevées tuent les germes et les bactéries, il est indispensable de lancer régulièrement un cycle de lavage à haute température. Lancez tous les quelques mois un cycle de lavage à vide sans lessive à 95°C.

Étape 2 - Filtre à peluches

La fonction du filtre à peluches est de retenir les fibres de textile, les peluches, le microplastique et autres petites particules. Il est nécessaire de sortir et nettoyer le filtre à peluches trois à quatre fois par an. Posez une coupelle plate sous l’ouverture car dès que vous ouvrez le couvercle, l’eau résiduelle s’écoule de l’appareil. Après l’avoir retiré, nettoyez le filtre à peluches sous l’eau courante avec une brosse. Vous pouvez essuyer le canal d’introduction avec un chiffon en microfibres absorbant.

Info: Le filtre à peluches se trouve en général dans la partie inférieur du lave-linge, sous le tambour. Si vous ne le trouvez pas, consultez le mode d’emploi.

Étape 3 - Joint en caoutchouc

Lorsqu'on ouvre la porte du lave-linge, des cheveux, des peluches et de l’eau se déposent dans le joint en caoutchouc. Une humidité constante et la saleté peuvent provoquer la formation de moisissures et donc de mauvaises odeurs. Éliminez régulièrement les résidus dans le joint en caoutchouc (au moins une fois par mois). S'il est très sale ou si les moisissures sont déjà présentes, un peu d’acide citrique facilite le nettoyage. Essuyez le joint avec un chiffon humide et séchez-le complètement.

Étape 4 - Nettoyer le tiroir à lessive

Le tiroir à lessive de la machine est lui aussi prisé par les germes, les champignons et les bactéries. Des résidus de lessive et d’assouplissant restent après chaque lavage et favorisent le dépôt de saleté indésirable. Il est donc important de maintenir la propreté de ce contenant et de le nettoyer tous les un à deux mois. Retirez le tiroir et faites-le tremper dans de l’eau chaude (ajouter de l’acide citrique s'il est très sale). Pour éliminer la saleté tenace dans les coins, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Rincez ensuite le tiroir à l’eau courante, essuyez-le avec un chiffon sec et replacez le tiroir propre dans la machine.

Conseil spécial: Le vinaigre: Le vinaigre est l’allié idéal pour nettoyer le tiroir à lessive. Important: Utilisez le vinaigre avec prudence car son effet agressif peut attaquer les éléments en caoutchouc et en métal ou les tuyaux. C’est pourquoi il faut l’utiliser uniquement pour nettoyer le tiroir à lessive. N’utilisez en aucun cas le vinaigre pour le joint en caoutchouc du hublot ou dans le tambour car il attaque les matériaux et les endommage.

Étape 5 - Nettoyer le tambour

Le tambour d’un lave-linge peut se nettoyer et se détartrer de deux façons: Soit en utilisant un nettoyant spécial pour lave-linge, en vente dans tous les supermarchés. Soit en nettoyant et en détartrant le tambour vide à l’aide d’un des produits suivants. Nous partageons volontiers nos conseils avec vous:

  • Acide citrique: Ce produit maison est un nettoyant pour lave-linge naturel et écologique, il détartre efficacement la machine. Versez cinq à huit cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour vide et lancez un programme à 95°C. L’acide citrique a pour agréable effet secondaire de laisser une odeur fraîche pendant le lavage.
  • Bicarbonate de soude: À la place de l’acide citrique, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre lave-linge. Versez 50 grammes de bicarbonate de soude dans le tiroir à lessive et lancer un programme (sans linge) à au moins 60°C. Le bicarbonate de soude peut être remplacé par deux paquets de levure chimique.
  • Sodium: Le bicarbonate de sodium est probablement le meilleur produit maison pour nettoyer votre lave-linge. Il permet à la fois de nettoyer le linge et la machine. Lors de votre prochain cycle de lavage, ajoutez à la lessive une à deux cuillère de sodium. Si vous souhaitez nettoyer votre lave-linge vraiment à fond, vous pouvez lancer un cycle de lavage à vide à température élevée avec 50 grammes de sodium.
  • Tablettes pour lave-vaisselle: Pour ne laisser aucune chance aux bactéries et au calcaire, les tablettes pour lave-vaisselle vous aident à obtenir un lave-linge propre. Déposez une tablette dans la machine (sans linge) et lancez un programme à 95°C. Au fait, vous pouvez aussi nettoyer votre plan de cuisson avec les tablettes pour lave-vaisselle.
Tambour de lave-linge à l'intérieur

À quoi devez-vous aussi prêter attention pour l’entretien durable de votre machine?

  • Après une lessive, laissez ouverts la porte de l’appareil et le tiroir à lessive. La machine peut ainsi sécher de l’intérieur. Les germes, bactéries et moisissures se développent dans un environnement humide.
  • Globalement, il n’est pas nécessaire de laver le linge à haute température: Au contraire, cela consomme plus d’énergie et d’eau. Mais nous vous conseillons néanmoins de lancer de temps en temps un programme à 95°C. Seules les hautes températures tuent les germes, bactéries et la moisissure.
  • Ne surchargez pas le lave-linge et respectez les limites de chargement de l’appareil.
  • Dosez la lessive conformément aux indications du fabricant sur l’emballage. Vous éviterez ainsi un surdosage et vous aurez un moindre dépôt de résidus. Vous pouvez consulter le degré de dureté de l’eau dans votre commune sur le site web de votre fournisseur en eau local.
  • Nettoyez après chaque lessive le joint en caoutchouc et la porte de la machine avec un chiffon humide et absorbant. Il est aussi judicieux de vérifier régulièrement s'il y a des résidus dans le filtre à peluches.

Avez-vous des questions ou cherchez-vous un nouveau lave-linge économique? Nous sommes là pour vous aider.

Plus de conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.