Kühlschrank web

Guide

Ranger correctement le réfrigérateur

Le lait doit-il être posé tout en haut? Pourquoi ne faut-il pas mettre les tomates dans le bac à légumes? Quelle est la température idéale pour un réfrigérateur? Mille questions. Nous vous donnons des conseils pour ranger correctement votre réfrigérateur afin de conserver les aliments frais plus longtemps.

Chaque année, les foyers suisses jettent 100 kg d’aliments par personne. Il est possible de réduire considérablement ce gaspillage. Les conseils suivants vous montrent comment:

Conseil 1 – Un bon rangement commence par le déballage

De manière générale, tous les aliments frais – sauf ceux conditionnés sous atmosphère protectrice – devraient être déballés et déposés dans des récipients appropriés. Ceci est particulièrement important pour les emballages en plastique. En option, les aliments peuvent être conservés dans des récipients en verre ou des conteneurs réutilisables.

Conseil 2 – Zones froides et température idéale du réfrigérateur

Peu importe le nombre de compartiments contenus dans le réfrigérateur, chaque appareil peut être subdivisé en trois zones froides: le bas est toujours la zone la plus froide. Les compartiments spéciaux des réfrigérateurs modernes ou le bac à légumes classique font exception.

La température moyenne du réfrigérateur doit être d’environ quatre degrés. Cela correspond au niveau deux du thermostat. Lorsqu’il fait très chaud en été sur une longue période, le thermostat peut être provisoirement réglé sur le niveau 3. La différence de température entre la plaque de verre la plus basse et l’étagère la plus haute peut atteindre cinq degrés. C’est pourquoi placer les produits dans un compartiment inapproprié a une forte incidence sur la conservation de nombreux aliments.

Conseil 3 – Ranger correctement le réfrigérateur

A) 5°C à 8°C - L’air chaud monte aussi dans le réfrigérateur:

L’idéal pour conserver les produits qui restent frais entre cinq et huit degrés est de les ranger dans le haut du réfrigérateur. Par exemple les sauces, les soupes, les confitures, etc.

B) 4°C à 5°C - Les produits laitiers se rangent dans la zone médiane:

Le milieu du réfrigérateur, où il fait cinq degrés, est idéal pour conserver les produits laitiers en tous genres.

Par exemple séré, yaourt, crème, plateau de fromage, crème chantilly, beurre, etc.

Astuce: le lait entamé se conserve mieux dans cette zone que dans la porte.

C) 2°C à 3°C - La plaque en verre inférieure est idéale pour la viande et la charcuterie:

En fonction de la température réglée dans le réfrigérateur, il fait à peu près deux degrés au niveau de la plaque en verre inférieure. Les aliments rapidement périssables doivent être conservés au frais.

Par exemple la viande, la charcuterie, le poisson, etc.

D) 9°C à 12°C - Utiliser correctement le bac pour les fruits et légumes:

Entre huit et dix degrés, les fruits et légumes restent longtemps frais et croquants.

Par exemple les légumes racine, la salade, les baies, les cerises, etc.

Bon à savoir: ne pas conserver au réfrigérateur les pommes de terre et les tomates. Le froid leur fait perdre leur goût.

E) Ranger correctement la porte du réfrigérateur:

Les températures dans la porte du réfrigérateur sont les mêmes que celles des zones à l’intérieur à la même hauteur. Elles sont donc plus froides en bas qu’en haut.

Par exemple les œufs, le beurre, le chocolat, le ketchup, les boissons sucrées, les aliments appartenant à une zone, etc.

Remarque importante

Dans les compartiments de la porte qui ne sont pas situés à proximité directe de la zone de circulation naturelle de l’air (par exemple en haut devant le compartiment congélateur), la température peut atteindre 16°C. Ils ne conviennent donc pas pour stocker les aliments périssables.

Economie d’énergie
Ne pas placer l’appareil à proximité du chauffage ou à un endroit directement exposé au soleil. Toujours ouvrir brièvement la porte et la refermer soigneusement. Régler la température à l’intérieur de l’appareil à + 5°C minimum et celle du congélateur à - 18°C minimum.

Nettoyage

Laver de temps en temps l’intérieur du réfrigérateur à l’eau savonneuse et sécher afin de garantir une conservation hygiénique des aliments. Nettoyer de temps en temps le réfrigérateur avec de l’eau vinaigrée neutralise les odeurs.

Conseil 4 - Ce qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur

Il existe de nombreux aliments frais qui n’aiment pas du tout être placés au réfrigérateur. Une règle de base simple est de tenir compte de leur origine. Exotique ou amateur de chaleur? Alors sa place n’est pas au réfrigérateur. Avant tout: les tomates, les mangues ou les bananes. Mais les concombres, les pommes ou les poires n’apprécient guère les températures froides, il est donc préférable de les conserver dans une corbeille à fruits hors du réfrigérateur.

Conseil 5 – Comment éviter le gaspillage alimentaire?

Le premier pas est de maintenir un réfrigérateur bien rangé. Car ce que l'on ne voit pas est vite oublié et peut s’abimer.

Il est très facile de garder une vue d’ensemble du contenu. Ranger les bocaux ou les pots par ordre de grandeur, du plus grand au plus petit, les tubes dans un compartiment commun, les aliments emballés par date de conservation par exemple. Toujours avec la même devise: ce qui se conserve le moins longtemps est placé devant.

Êtes-vous intéressé par un nouveau réfrigérateur?

Autres conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.