Kuehlschrank reinigung hoch

Guide

Nettoyer un réfrigérateur - hygiène intérieure

Nous utilisons notre réfrigérateur tous les jours. Nous l'ouvrons une multitude de fois et y déposons les aliments les plus divers dans un espace limité - des produits laitiers aux légumes et à la viande, en passant par les sauces et les restes de repas. Pour ne laisser aucune chance aux moisissures, aux bactéries ou aux germes, il est indispensable de le nettoyer régulièrement.

Hygiène intérieure

Les réfrigérateurs sont de nos jours ainsi conçus qu'ils ne développent plus de givre ou presque, ce qui empêche les germes et les bactéries de se fixer. Un nettoyage régulier reste néanmoins indispensable pour assurer la base idéale d'une bonne hygiène. La saleté et les taches doivent être éliminées immédiatement avec une éponge ou un chiffon. Le nettoyage régulier du bac à légumes, avec de l'eau chaude propre, devrait également faire partie de la routine. Un nettoyage approfondi du réfrigérateur est recommandé toutes les quatre à six semaines et le compartiment congélateur devrait être dégivré et nettoyé une à deux fois par an.

Nous sommes heureux de partager nos meilleurs conseils avec vous et de vous aider à prévenir les salissures tenaces et à garder votre réfrigérateur propre:

Instructions pas à pas - pour un réfrigérateur hygiéniquement propre

  1. Vider le réfrigérateur et le compartiment de congélation et déposer les aliments dans un sac isotherme ou une glacière.
  1. Débrancher l'appareil du réseau électrique et retirer la fiche du câble de raccordement de la prise.
  2. Si le réfrigérateur est indépendant, l'éloigner du mur si possible et aspirer le condenseur à l'arrière.
  3. Ouvrir l'orifice d'évacuation et placer un récipient sous l'appareil pour recueillir l'eau de condensation. En cas de givrage important, il est recommandé de poser des linges sur le sol devant le réfrigérateur pour absorber l'eau qui s'écoule.
  4. Pour accélérer le dégivrage du congélateur, on laisse la porte ouverte. Si cela n'est toujours pas assez rapide, on peut placer un bol d'eau chaude dans le congélateur, fermer la porte et faire ainsi fondre la glace.
  5. Retirer du réfrigérateur tous les éléments mobiles tels que tablettes, tiroirs, casiers et les nettoyer avec de l'eau vinaigrée ou citronnée ou avec un détergent.
  1. Nettoyer complètement l'intérieur du réfrigérateur et du compartiment de congélation avec un détergent puis sécher avec un chiffon.
  1. Remettre en place les parties du réfrigérateur qui ont été enlevées et ranger les aliments.

Lors du nettoyage du réfrigérateur, n'oubliez pas les joints en caoutchouc de la porte. Souvent, de la saleté et des bactéries se déposent à l'abri des regards entre les joints en caoutchouc, ce qui peut générer des moisissures et donc des odeurs désagréables et nauséabondes. Pour finir, nettoyer également l'extérieur de l'appareil.

Quels sont les remèdes maison qui conviennent pour nettoyer le réfrigérateur ?

Il faut veiller à utiliser un chiffon doux pour le nettoyage des surfaces. Les nettoyants chimiques ou les produits de nettoyage agressifs qui sont abrasifs et qui contiennent des acides ou des solvants ne sont pas adaptés au nettoyage. La manière la plus durable de nettoyer votre combiné réfrigérateur-congélateur est d'utiliser de l'eau chaude vinaigrée ou citronnée. Pour neutraliser les odeurs, on peut en outre placer un demi-citron dans le réfrigérateur.

Autres conseils pour le nettoyage du réfrigérateur

Sous la plaque réfrigérante qui refroidit l'intérieur du réfrigérateur se trouvent une rigole et une ouverture dans laquelle s'écoule l'eau de dégivrage. La gouttière et l'ouverture ne doivent pas être obstruées, c'est pourquoi il faut les examiner souvent et les nettoyer si nécessaire (par exemple avec une paille en plastique). Les nouveaux réfrigérateurs ne forment presque plus de givre. Si des dépôts de glace apparaissent malgré tout, il est recommandé de les nettoyer rapidement. En effet, un dépôt de glace de 3 à 5 mm d'épaisseur augmente déjà la consommation d'électricité. Pour maintenir les coûts d'électricité dans la fourchette normale, le nettoyage régulier du réfrigérateur et l'élimination de la couche de glace sont obligatoires. Vos aliments vous en seront reconnaissants.

En principe, il faut éviter de surcharger le réfrigérateur avec des aliments, veiller à ce que les produits ne touchent pas la paroi arrière et stocker les aliments déjà préparés dans des récipients appropriés. En effet, l'air peut ainsi circuler de manière optimale entre les provisions et le froid se répartit uniformément.

Dans notre guide "Ranger correctement le réfrigérateur", vous trouverez des conseils importants pour placer vos aliments de manière optimale afin qu'ils se conservent le plus longtemps possible.

Avez-vous des questions? Nous nous ferons un plaisir de répondre personnellement à vos questions.

Plus de conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.